sabato 4 gennaio 2014

Si l'amour inflige



Si l’amour inflige

tourments et splendeurs

c’est un prodige !

Mon expérience en impose

à qui n’en sait pas la saveur.

L’amoureux porte sur sa face

de ses atteintes la trace !

Tel est dans les filets de l’amour pris

par un décret écrit !

De l’amour

je suis le parangon

au pilori cloué !

L’amant qui entame l’ascension

aux gémonies est voué !

Devant l’idole

folâtre, l’œil avide,

impatient, languide,

l’amant proféra ces paroles :

« La douceur chez l’aimé

serait-elle vice ? »

D’ajouter à mon supplice

je le suspecte.

Quant à moi, je l’honore,

et le respecte.
Tel est de l’amoureux le triste sort !

***


da Abu Nuwas
Poesie bacchiche e libertine, VIII sec. d.C.
traduzione dal persiano al francese di Omar Merzoug

Le immagine sono tratte dal film 'Carrington', 1995, regia di Christopher Hampton, vincitore del Premio della giuria al 48º Festival di Cannes. 

Il brano musicale 'Alone on the farm' è tratto dalla colonna sonora del film 'La mia Africa'. Musica originale di John Barry.